Le prédicateur du jugement à venir

Noé a vécu des centaines d'années après Caïn et Abel. Pendant ces longues années, plusieurs milliers de personnes étaient venues au monde. Les gens qui vivaient sur la terre ne tenaient aucun compte de Dieu et faisaient continuellement le mal. A la naissance de Noé, le monde se trouvait dans un état terrible. Les gens se corrompaient en pratiquant les pires péchés que l'on puisse imaginer. Nous lisons dans la Bible:

«L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal ... Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé ... Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu ... Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé: la fin de toute chair est arrêtée par devers Moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.»

Dieu dit à Noé de construire une arche (un très grand bateau). Dieu prit ainsi des dispositions pour que Noé et sa famille puissent échapper au terrible jugement qui allait frapper la terre. «Noé exécutait tout ce que l'Eternel lui avait ordonné», dit la Bible. Pendant qu'il construisait l'arche, Noé prêchait et témoignait autour de lui. Il avertissait les hommes du jugement de Dieu à venir. Il leur disait que Dieu était juste et que par conséquent, Il allait les détruire à cause de leur péché. Ils devaient se détourner de leur péché et retourner vers Dieu pour qu'il eût pitié d'eux. Mais ils n'écoutaient pas cette prédication ni ne voulaient accepter ces avertissements. Ils se moquaient de Noé et le tournaient en ridicule.

 

l'arche de Noé

Lorsque Noé eut fini de construire l'arche, L'Eternel lui dit: «Entre dans l'arche, toi et toute ta maison, car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération».

Dieu ne voulait pas détruire tous les animaux et les oiseaux. Pour en préserver la race, Dieu commanda à Noé de prendre avec lui dans l'arche un mâle et une femelle de chaque espèce d'animaux et d'oiseaux. Après que Noé, sa femme, ces trois fils et leurs femmes furent entrés dans l'arche, Dieu en ferma la porte. Noé, sa famille et les animaux se trouvaient à l'intérieur de l'arche. Tous ceux qui avaient méprisé le message de Noé restaient à l'extérieur.

le délugeLe jour du jugement de Dieu arriva. La pluie tomba du ciel à flots. Il y avait des inondations partout sur la terre. C'était le déluge. Les gens s'enfuirent sur les collines et sur les montagnes, mais la Bible nous dit : « ... toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes ... tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes».

Pourquoi Dieu avait-il agi ainsi envers les hommes? C'est à cause de leurs péchés qu'ils furent jugés. Pour ne pas avoir écouté le message de Noé, ils périrent tous. Seulement ceux qui étaient entrés dans l'arche furent sauvés de la mort terrible que Dieu avait envoyée sur la terre. Noé et sa famille avaient trouvé refuge dans l'arche. Pour avoir péché et ne pas avoir voulu écouter les avertissements de Dieu, l'humanité d'alors périt.

Ce jugement de Dieu le déluge avait frappé les hommes et les avait détruits, mais les gens se trouvant à l'intérieur de l'arche étaient à l'abri. La même pluie qui tombait sur la terre, tombait sur l'arche, mais ceux qui étaient à l'intérieur de l'arche se trouvaient en sécurité. Après que Noé fut sorti de l'arche, Dieu promit de ne plus détruire le monde par un déluge, mais Il va juger les hommes à la fin du monde à cause des péchés commis.

Dieu doit punir tous ceux qui pèchent contre Lui, mais Il est prêt à pardonner ceux qui se repentent. Tous les hommes sont coupables d'avoir péché contre Dieu. Parce que vous avez péché, vous devez subir le jugement de Dieu, à moins que comme Noé, vous ne cherchiez un refuge sans tarder. Dieu a prévu pour vous un refuge. Voulez-vous Le connaître afin d'échapper au jugement de Dieu? Continuez à étudier.

Maintenant, avant d'aller plus loin, répondez au questionnaire pour cette leçon.


Commentaires (0)



Pour ajouter un commentaire il faut être membre du site