L'ami de Dieu

Nnbi Yebrahim

Abraham était connu pour sa grande foi en Dieu. Un jour Dieu dit à Abraham de quitter son pays et la maison de son père pour aller dans un autre pays que Dieu allait lui montrer. Abraham obéit à Dieu, malgré le fait qu'il ne savait pas où Dieu allait le conduire. Dieu parla à Abraham et dit : «Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»

Abraham avait deux fils. Ils s'appelaient Ismaël et Isaac. Abraham les aimait tous les deux. Un jour, en priant, Abraham dit à Dieu: «Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!» Le désir d'Abraham était qu'Ismaël et ses enfants obtiennent la faveur de Dieu. Dieu répondit: «A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation».

Dieu veut que les enfants d'Ismaël, comme tous les hommes, vivent d'une manière acceptable devant Lui. Il veut que chaque individu L'aime et Le serve. Cependant, il ne peut accepter personne dans son péché.

Au début de cette leçon, nous avons dit qu'Abraham était remarqué pour sa foi en Dieu. La grande épreuve de sa foi eut lieu lorsque Dieu lui demanda de prendre son fils Isaac et de l'offrir en sacrifice. Un jour Dieu appela Abraham et dit: «Abraham!» Abraham répondit: «Me voici.» Dieu dit: «Prends ton fils ... et va-t-en au pays de Morija et là offre-le en sacrifice sur l'une des montagnes que je te dirai.»

Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et partit avec deux serviteurs et son fils Isaac. Le troisième jour, Abraham levant les yeux, vit de loin le lieu que Dieu avait choisi. Pendant qu'Abraham et son fils y marchaient ensemble, Isaac posa une question à son père : «Père,» dit-il, «voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour le sacrifice?» Abraham se tourna vers son fils et dit: «Mon fils, Dieu se pourvoira Lui-même de l'agneau pour le sacrifice.»

Sacrifice d'Isaac

Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu leur avait indiqué, Abraham y éleva un autel de pierres sur lequel il plaça le bois. Il lia Isaac et le mit par-dessus le bois. Puis Abraham prit son couteau et le leva pour égorger son fils. Alors l'ange du Seigneur l'appela des cieux et dit: «Abraham, Abraham!» Et il dit : «Me voici.» Et l'ange dit: «N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu.» Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes, et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en sacrifice à la place de son fils. Le bélier était un remplaçant, il prit la place du fils d'Abraham. Le sang de ce bélier fut répandu à la place du sang du fils d'Abraham. Un bélier innocent fut tué en sacrifice à la place d'Isaac.

Vous avez péché. Dieu ne peut pas tolérer le péché, il doit le punir. Vous avez péché et vous devrez être puni pour vos péchés. «Le salaire du péché c'est la mort». Comment échapper à ce jugement? Le fils d'Abraham allait mourir mais Dieu s'est pourvu Lui-même d'un remplaçant. Le bélier innocent est mort à la place du fils d'Abraham.

Le bélier a pris la place du fils d'Abraham. Aujourd'hui il faut qu'une personne prenne votre place pour vous permettre d'échapper au jugement de Dieu. Cet homme ne doit avoir lui-même aucun péché, car s'il a du péché en lui-même, il ne peut pas enlever votre péché. Une telle personne existe, qui a déjà subi le jugement de Dieu à la place de tous les hommes.

Qui est cette Personne, qui peut et veut être votre Remplaçant? C'est ce que vous apprendrez dans les leçons suivantes.

Maintenant, avant d'aller plus loin, répondez au questionnaire pour cette leçon.


Commentaires (0)



Pour ajouter un commentaire il faut être membre du site