Esaïe n'a pas seulement prophétisé sur les souffrances et la mort du Messie, il a aussi annoncé sa venue dans le monde par le moyen d'une naissance miraculeuse1:

"Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom 'Emmanuel' ce qui signifie: Dieu avec nous."

"Un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule, on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix."

L'enfant Jésus

Ce Messie, JESUS-CHRIST, qui devait venir dans le monde sous forme d'un faible bébé, conçu du Saint-Esprit par Marie, qui n'avait eu aucun rapport sexuel, fut précédé du prophète Jean-Baptiste. Ce dernier, le seul prophète à avoir vu de ses yeux le Messie de Dieu, Jésus, s'exclama lorsqu'il le vit: "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!". En effet, Jésus n'a pas seulement mené une vie sans péché, accompli de nombreux miracles pour le bien des hommes et enseigné la voie du salut, il s'est offert lui-même en sacrifice pour le péché, selon la volonté de Dieu. Ce fut là le fait dominant de son passage sur terre parmi les hommes. Par sa mort, il a fourni une couverture pour nos péchés. Il est devenu notre refuge. Pour nous, il a versé son sang comme un agneau sacrifié. A cause de nous il a subi la moquerie, le mépris, la douleur et la mort. "Ainsi Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs...". "Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché", dit la Bible.

Sa mort n'était pas une défaite, mais une victoire. Une victoire sur la mort, car la mort de Jésus-Christ n'était pas la fin. Il est ressuscité des morts ressusciter = revenir à la vie. C'est l'événement le plus extraordinaire de l'histoire. Jésus-Christ est ressuscité et il est retourné au ciel, où il est avec Dieu.

Sa mort était aussi une victoire sur le péché. Sans sa mort, nous ne pourrions pas être acceptables à Dieu. Car il est mort à notre place, ayant subi le châtiment qui devrait tomber sur nous à cause de nos péchés. "Il nous a délivrés de nos péchés par son sang", dit la Bible. Jésus-Christ est l'offrande que Dieu accepte pour tous ceux qui l'ont reçu comme leur Sauveur.

Résumons à présent ce que nous avons appris dans les huit leçons précédentes sur la Personne capable de nous soustraire au jugement de Dieu. Cette Personne:

  1. doit nous révéler le caractère de Dieu parce qu'elle est sans péché
  2. doit pouvoir nous couvrir à cause de nos péchés, comme Dieu avait couvert Adam et Eve d'habits de peau
  3. doit être une offrande comme celle qu'Abel a présentée à Dieu
  4. doit être un abri et un lieu de refuge comme l'était l'arche pour Noé et sa famille
  5. doit être un remplaçant comme l'a été le bélier pour le fils d'Abraham
  6. doit être comme l'agneau sacrifié, afin que par l'application de son sang nous puissions échapper au jugement de Dieu, comme le peuple opprimé au temps de Moïse y a échappé
  7. doit accomplir toutes les prophéties de David en subissant les moqueries, le mépris et la mort en ayant les mains et les pieds percés
  8. doit être le Messie serviteur de l'Eternel voué aux souffrances et à la mort, l'agneau mené à la boucherie qu'évoque le prophète Esaïe.
Jésus crucifié

Jésus-Christ, lui seul, "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", remplit chacune de ces conditions. Il ôtera votre péché si vous l'acceptez comme Celui qui est mort à votre place, sinon, vous périrez pour toujours. Si donc vous vous repentez de vos péchés, que vous les confessiez à Dieu en décidant d'un coeur sincère de les abandonner, et si vous croyez dans votre coeur que Christ est mort à votre place, vous serez sauvé de la condamnation. Si vous ne vous confiez pas en Jésus-Christ, vous serez perdu à jamais.

Voulez-vous en savoir davantage sur ce sujet? Continuez à étudier. Les cours suivants vous donneront plus de détails sur la vie et l'oeuvre de Jésus-Christ.

1 C'est à NOEL que les chrétiens célèbrent la naissance du Christ.

Maintenant, avant d'aller plus loin, répondez au questionnaire pour cette leçon.


Commentaires (0)



Pour ajouter un commentaire il faut être membre du site