La Bible nous révèle tout le plan de Dieu pour l'humanité; elle parle d'événements passés, présents et futurs. Pour Celui qui est Dieu de toute éternité, l'avenir de notre monde comme de chaque individu est comme un livre ouvert. Par la bouche du prophète Esaïe, Il déclare:

"Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi;
J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver
Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli.
Je dis: mes arrêts subsisteront
Et j'exécuterai toute ma volonté."

Selon le dessein parfait du Dieu Eternel et Tout-Puissant, la mort de son Messie devait être suivie du triomphe de la Vie. C'est cet événement sans précédent, la résurrection du Christ, que prévoit et annonce le prophète David, bien des siècles avant la venue de Jésus, en s'exclamant: "Tu ne permettras pas que ton Bien-Aimé voie la corruption!"

La résurrection de Jésus

La décomposition ne pouvait s'attaquer au corps de Celui qui avait vécu sans péché. Trois jours après sa mort et son ensevelissement, le Christ revint à la vie1. Il apparut vivant à de nombreux témoins pendant quarante jours et remonta au ciel, comme Il l'avait prédit à ses disciples, pendant qu'ils étaient ensemble sur la montagne. Les dernières paroles qu'Il leur adressa furent une promesse: "Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins..." Puis, une nuée le cacha à leurs yeux. Jésus accomplit cette promesse dix jours après son ascension au ciel2 en répandant sur ceux qui croyaient en lui son Saint-Esprit3. Jésus a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Il est maintenant vivant auprès de Dieu et fortifie et dirige par son Esprit tous ceux qui se confient en lui.

LE RETOUR DU CHRIST

La Bible révèle que le Seigneur Jésus-Christ reviendra personnellement et corporellement. Il reviendra avec puissance et une grande gloire, accompagné de ses anges. Son retour sera inattendu: "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait... A l'heure où vous n'y penserez pas" dit la Bible. A son retour, "tout oeil le verra" et il sera reconnu par tous.

Jésus-Christ est venu la première fois pour sauver les hommes perdus. Aujourd'hui encore, Il est votre Sauveur, votre Maître, si vous vous confiez en lui. Mais si vous négligez de vous repentir de vos péchés et de vous confier en lui, Il sera le Juge qui vous condamnera, lors de son retour.

LE JUGEMENT FINAL

Un autre événement futur, révélé dans la Bible, est le Jugement final. Celui qui croit en Jésus-Christ "ne vient point en jugement", mais tous ceux qui auront négligé ou rejeté Jésus-Christ devront comparaître devant le trône de sa gloire pour être jugés par lui, à cause de leurs péchés. Là tous les secrets seront dévoilés, rien ne pourra être caché. Le jugement sera définitif, final, et conduira au châtiment éternel.

L'ENFER

Le châtiment éternel ou l'enfer est une terrible réalité qui consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu et les souffrances éternelles qui en résultent. La Bible décrit l'enfer en ces termes: "Les ténèbres du dehors, la peine du feu éternel, un feu qui ne s'éteint point, l'étang de feu et de soufre, le lieu des pleurs et des grincements de dents", etc. Ce terrible châtiment est réservé à ceux qui ont négligé le salut gratuit que Dieu leur offre dans la personne de Jésus-Christ. La Bible dit que "leur part sera dans l'étang ardent de feu... la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont pas de repos, ni jour, ni nuit...".

L'enfer

LE CIEL

Il n'y a que deux réalités après la mort: le ciel et l'enfer. Dans le ciel, tous ceux qui se sont confiés en Jésus-Christ et qui ont été purifiés par lui de leur péché grâce à son sang versé vivront en communion éternelle avec Dieu. Ils connaissent une joie éternelle dans la présence du Seigneur qui "les conduira aux sources des eaux de la vie et... essuiera toute larme de leurs yeux". "Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, car le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles".

Un chemin

Aujourd'hui encore, tant que nous vivrons et que Jésus-Christ ne sera pas revenu, nous pouvons choisir le chemin qui conduit à la vie éternelle et au ciel. Il n'y a qu'un seul Dieu, il y a aussi un seul chemin, celui que montrent les prophètes de Dieu: JESUS-CHRIST. Jésus est venu partager notre existence, Il s'est livré lui-même en sacrifice pour notre péché, comme un agneau innocent, sans défaut. Lui seul est ressuscité des morts et lui seul, assis à la droite de Dieu, peut défendre les coupables que nous sommes et "sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui."

C'est aujourd'hui encore que nous pouvons, chacun d'entre nous, choisir de quitter le chemin de la perdition éternelle, qui est celui de tout homme pécheur, séparé de Dieu. Satan voudrait que nous continuions à marcher sur le chemin de la perdition, mais nous pouvons, en toute liberté, choisir de quitter ce chemin-là. Nous pouvons décider de suivre le Christ vivant et de lui obéir. Voulez-VOUS, aujourd'hui, être purifié par Jésus-Christ de tout péché et ainsi vous approcher de Dieu avec une pleine assurance, sachant avec certitude que vous êtes pardonné ? Voulez-vous marcher sur le chemin de la VIE? "Je suis le chemin, la vérité et la vie", dit Jésus. "Nul ne vient au Père que par moi."

1 A PAQUES les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ
2 Cet événement est commémoré comme la fête de l'ASCENSION
3 A la venue du Saint-Esprit correspond, dans le monde chrétien, la PENTECOTE.

Maintenant, avant d'aller plus loin, répondez au questionnaire pour cette leçon.


Commentaires (0)



Pour ajouter un commentaire il faut être membre du site